Qui suis-je ?

Après plus de 20 ans de pratique, des concours photos gagnés, notamment le grand prix « Histoire des plantes » au festival international de Montier-en-Der en 2004, la magie de l’image résonne toujours en moi et j’ai envie de vous la partager.

Hypersensible, émotionnel, j’interagis perpétuellement avec l’environnement avec une grande sensibilité. Je suis touché par la beauté d’un paysage, de la nature, de l’être humain, de la musique, comme par la beauté d’un regard, d’une silhouette, d’une étreinte, d’un silence, par la pureté d’une couleur.

Ayant traversé une longue et douloureuse période de questionnements, d’épreuves et de souffrances comme la tristesse, la colère, la dépression, le burn-out, les insomnies… j’ai cherché activement à me connaître, me comprendre et à devenir plus heureux. Et j’ai constaté que l’art et le savoir sont des outils puissants de transformation pour atteindre ces objectifs.

Docteur en sciences, enseignant et chercheur, je suis comme la photographe américaine Diane Arbus : « Mon plus grand plaisir est de me rendre où je ne suis jamais allé. » J’ai dédié ma vie à explorer le monde, sous tous ces aspects, pour mieux le comprendre, « me comprendre » et à le transformer comme le chimiste de formation que je suis transforme la matière en une autre pour la magnifier. Mon travail photographique s’est orienté dans cette recherche de transformation de la matière, avec un appareil photo et/ou un ordinateur, pour créer des images insolites, originales, inspirantes, des univers permettant d’aller au-delà de nos perceptions habituelles, au-delà du « réel », pour aller à l’essentiel : nos émotions, nos ressentis, notre âme, qui l’on est vraiment. 

En tant qu’enseignant, en quête de transformation intérieure, c’est également tout naturellement que j’ai écrit le livre « Un voyage pour devenir heureux » , un livre basé sur un voyage réalisé pour la première fois de ma vie, à 48 ans, en auto-stop, pendant 6 jours, sans argent ni nourriture ni destination préétablie. Un voyage transformateur relatant les rencontres et les expériences vécues, des anecdotes personnelles, des références mais également des exercices pratiques, des clés et des outils concrets pour votre propre transformation. (Voir ici)

Je vous souhaite donc un bon voyage, pour mieux vous relier à vous-même, vous épanouir, vous accomplir et éclairer le monde de toute votre lumière.


« En mettant un peu de magie dans le cœur et la vie des hommes et des femmes, on les rend meilleurs. Et en les rendant meilleurs, on améliore le sort de l’humanité. »
Hervé Lefebvre